Visez l’excellence Alors que je participais à une réunion de club la semaine dernière, j’ai été témoin de ce qui arrive lorsqu’un membre prononce un discours sans s’y être préparé. Soyons sincères, avouons que, tous autant que nous sommes, nous avons parfois participé à une réunion sans nous y être sérieusement préparés, que ce soit pour faire un discours ou pour tenir un rôle. Si vous êtes comme moi, vous avez dû vous sentir plutôt gêné et pas très sûr de vous, et vous saviez que votre performance était loin de refléter vos capacités. Mais avez-vous jamais réfléchi à l’effet en cascade que le manque de préparation peut avoir sur l’ensemble de la réunion ?Voici la seconde promesse du Toastmaster : « Je promets de préparer mes discours et mes rôles avec le plus grand soin et en recherchant l’excellence ».
Quel mal peut-il y avoir à « improviser » de temps à autre ? La réponse est simple : cela a un effet néfaste sur tout le monde. Tout d’abord, étudions l’effet qu’a un discours bâclé sur une réunion. C’est le signe d’un manque de respect pour les membres qui constituent votre auditoire, c’est la marque de votre dédain envers ceux qui prennent la peine d’écouter votre présentation. Improviser prive aussi votre évaluateur d’une occasion d’évaluer une intervention digne de ce nom, de pointer efficacement les éléments positifs et les possibilités d’amélioration. J’ajouterai qu’en présentant un discours qui
n’est pas digne de votre niveau de compétence, vous volez à quelqu’un qui était préparé une plage
horaire dans le programme de la réunion.Mais en ne vous préparant pas, la personne à laquelle vous faites le plus de mal est vous-même. Vous prétendez mériter un point pour avoir complété un des projets du manuel et vous usurpez ce point par manque de préparation : ce faisant, vous dévaluez le point qui vous a été accordé. Mais ce qui est le plus grave, c’est que ce manque de préparation risque de se transformer en habitude.C’est la même chose quand on vient tenir un rôle en réunion sans s’y être préparé. Non préparés, un animateur de soirée, un animateur des improvisations, un évaluateur, ou toute autre personne tenant un rôle, nuisent à la qualité et au professionnalisme d’une réunion, ce qui influe très directement sur la façon dont les membres l’apprécient. Pire encore, quand un visiteur constate que certains membres n’ont pas préparé leur intervention – que ce soit leur rôle ou un discours – il est défavorablement impressionné et le club perd certainement une future recrue.Je vous conseille donc vivement de préparer vos discours et vos rôles avec tout le sérieux et l’enthousiasme qui sont les vôtres : en votre qualité de Toastmaster, vous êtes sous les projecteurs, vous êtes un modèle pour tous ceux qui assistent à la réunion. Vous vous êtes engagés lorsque vous avez prononcé la promesse du Toastmaster. La qualité de votre club dépend de la qualité de ses membres, c’est exactement le message que contient cette promesse.
Mike Storkey, DTM
Président de TM International – Novembre 2016
traduit par Odile PETILLOT (des Clubs Expression, European, Etincelles)